Comment savoir si un vin est bouchonné ?

Nous avons tous entendu parler d’un vin bouchonné, mais vous ne savez peut-être pas si vous l’avez déjà rencontré. Nous allons expliquer ce que cela signifie et ce que vous devez faire lorsque vous en achetez une bouteille avec ce problème.

3 idées fausses

• Une bouteille bouchonné ce n’est pas les morceaux de liège qui flottent ou encore un bouchon recouvert de petits cristaux blancs (Ces cristaux, appelés tartrate, sont un sous-produit naturel de certains vins et sont totalement inoffensifs).
• Un vin bouchonné est difficilement détectable en sentant le bouchon.
• Si la bouteille que vous avez ouverte a utilisé un bouchon à vis ou un synthétique pour former le joint, elle ne peut pas être bouchonnée.

Qu’elle est l’odeur du vin bouchonné ?

Un vin bouchonné est un vin qui a été contaminé par un goût de liège, et cette contamination dégage une odeur et un goût très distincts. Le goût de liège se produit dans un petit pourcentage des bouchons naturels disponibles dans le monde, avec des études récentes constatant que environ 5% des vins avec des bouchons naturels sont effectivement bouchonnés.

Le vin en liège dégage une odeur semblable à celle d’un sous-sol moisi humide, d’un journal humide ou d’un chien mouillé. Lorsque vous buvez réellement le vin, le goût typique du vin bouchonné sera plat et terne, ne présentant aucune caractéristique de fruit. Certaines personnes disent également que le vin bouchonné a un goût astringent.

Comment le goût du liège se produit-il ?

Le liège étant une substance naturelle, les petits micro-organismes aiment souvent sens nourrir, soit quand il fait encore partie de l’arbre, soit après qu’il a été transformé en liège. Dans de petits cas, ces champignons aéroportés entrent en contact avec le liège et créent une substance connue sous le nom de TCA, un composé chimique qui ruine le vin dès qu’il entre en contact.

Fait intéressant, les scientifiques, ont découvert un moyen d’extraire le TCA du vin, éliminant ainsi le goût de liège. Cela implique un processus de laisser le vin dans un pichet avec une pellicule plastique pendant environ 15 minutes, puis de verser le vin dans un nouveau récipient. Les chercheurs qui ont découvert cette astuce à UC Davis prétendent que le TCA se lie à la pellicule plastique et supprime le goût du liège, mais pourquoi s’embêter avec cette astuce; la vie est trop courte pour boire du mauvais vin et vous devez simplement retourner la bouteille. Tout magasin de vin qui n’acceptera pas un retour d’une bouteille bouchonnée est un magasin que vous ne devriez pas fréquenter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 − neuf =