Aérateurs de vin : Un guide pour ouvrir votre vin

Qu’est-ce qu’un aérateur de vin et comment fonctionne-t-il ?

L’aération du vin est un moyen d’adoucir rapidement les tanins, de réduire les sulfites et de libérer tout le bouquet du vin. Votre vin est formé d’un mélange de composés aromatiques et indésirables, et avec l’aération, vous éliminez les indésirables tout en conservant les composés aromatiques pour en profiter. C’est la même motivation qui sous-tend la décantation du vin, mais avec une approche plus rapide et plus agressive.

Aérateurs et décanteurs

De nombreuses personnes se demandent si un aérateur de vin ou un décanteur est la meilleure option pour elles. La réponse est loin d’être évidente, car vous pourriez en fait avoir intérêt à posséder l’un et l’autre. Bien qu’ils semblent tous deux remplir la même fonction, il y a des moments où vous devez décanter plutôt qu’aérer et vice versa.

Les aérateurs prennent quelques secondes pour ouvrir votre vin, alors que la décantation peut prendre des heures. Si le temps est compté, l’aération est la meilleure option.

Les aérateurs conviennent mieux aux vins jeunes, qui bénéficient d’une aération agressive.

Les vins trop tanniques, denses et concentrés bénéficient de l’aération parce qu’ils ont besoin d’une grande quantité d’air qu’un aérateur peut rapidement fournir.

La décantation est préférable pour les vins plus âgés, en particulier ceux qui ont vieilli de 10 ans ou plus. Les vins plus anciens ont tendance à être très délicats et l’aération est une approche trop agressive qui prive le vin de sa saveur. La décantation permet également de débarrasser les vins âgés de leurs sédiments.
Les aérateurs de vin existent dans une grande variété de formes et de tailles et beaucoup d’entre eux ont plus d’une fonction. Voici une brève description des différents types, afin que vous puissiez décider quel aérateur vous convient le mieux.

Aérateurs simples

Si vous ne cherchez rien d’extraordinaire et souhaitez simplement un aérateur simple, l’aérateur de vin rouge Vinturi Essential est fait pour vous. Nous, ainsi que le Wellesley Wine Press, donnons à cet aérateur 2 pouces d’appréciation. Il est abordable et ajoute facilement 2 à 3 points à presque tous les vins. Il est idéal pour les jeunes Bordeaux et les Cabernets audacieux, mais je l’utilise avant de boire tous les vins rouges.

Aérateurs variables

Il est vrai que certains cépages bénéficient d’une aération plus importante que d’autres, tout comme certains vins bénéficient d’une décantation plus longue que d’autres. Les aérateurs variables tiennent compte de cette variation, donc si vous buvez une variété de types de vins, un aérateur variable serait votre meilleure option.

L’aérateur de vin Trilux offre trois niveaux d’aération : faible, moyen et élevé. Le réglage « faible » est parfait pour adoucir un Pinot Noir acide, tandis que les réglages « moyen » et « élevé » sont parfaits pour les rouges trop tanniques, comme une Syrah.

L’aérateur réglable Host Twist est réglable en fonction du nombre d’heures de décantation, de 1 à 6. Si le vin que vous buvez doit être décanté pendant 3 heures, vous pouvez régler l’aérateur sur le réglage 3 heures et obtenir instantanément le même effet. Cet aérateur est également doté d’une passoire qui retient les sédiments indésirables, une fonction qui était jusqu’à présent réservée à la décantation.

L’aérateur et verseur de luxe Host Tilt ajuste son aération au fur et à mesure que vous versez. Plus vous l’inclinez, plus l’aération est importante.

Les multitâches

Certains aérateurs de vin sont portatifs, tandis que d’autres peuvent être placés dans le goulot de la bouteille et servir de verseurs. Les aérateurs suivants font partie de ces derniers et leur double fonctionnalité en fait l’option parfaite pour les amateurs de gadgets.

L’aérateur variable AeroSmart remplit non pas une mais trois fonctions. Il aère votre vin, tout en servant de verseur. Lorsque vous avez fini de verser, le bouchon intégré sert à conserver le vin. Cet aérateur s’adapte parfaitement au goulot de n’importe quelle bouteille de vin et sert à la fois de verseur et d’aérateur.

En résumé, les aérateurs de vin sont d’excellents outils pour adoucir et ouvrir votre vin. Ils font le travail rapidement et nécessitent un nettoyage minimal. La décantation, en revanche, peut prendre des heures et le nettoyage d’une carafe peut être assez fastidieux. C’est pour cela que nous vous proposons Aerosmart qui répond à tous les problèmes. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × trois =